pokemon-event

Un site convivial sur les events de Pokémon avec des distributions gratuites, des échanges, des codes, des infos, des mangas...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les EV et IV ??? quézaquo?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 668
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 33
Localisation : monaco

jeux
école des dresseurs école des dresseurs:
100/500  (100/500)

MessageSujet: les EV et IV ??? quézaquo?   Mar 2 Fév - 17:03

les EV et IV

C'est ASSEZ compliqué comme explications, donc un bon niveau est requis.
Si ce n'est déja fait, je vous conseille de relire les Bases en tactiques Pokémon.

1) Valeurs Individuelles (Individual Values) [IV] :


L'IV (Individual Value) était plus connu dans les versions BRJ/OAC sous le nom de "DV" (Diversification Value). En réalité, l'IV est l'appellation Japonaise du DV dans Rubis et Saphir.
Mais comme la GBA est plus puissante, elle est capable de gérer de plus grandes statistiques. (jusqu'à une IV de 31, au lieu d'un DV de 15 dans les précédentes versions).

Explications pour ceux qui ne connaissent pas le DV (désormais appellé IV) :

Tous les Pokémon, peu importe l'espece, sont différents.
Par exemple, les Qulbutoké sont connus pour leurs PV elevés, mais certains Qulbutoké ont des PV plus hauts que d'autres. Ceci est du à l'IV (Individual Value).

A chaque fois que vous attrapez un Pokémon, un IV est généré au hasard pour chacune de ses Stats (PV, Attaque, Défense, Vitesse, Attaque Spéciale et Défense Spéciale).

L'IV est compris entre 0 et 31.

Plus l'IV est haut, plus le potentiel de Stat du Pokémon est haut.

Si dans une Stat particulière, l'IV de votre Pokémon est de 31, alors votre Pokémon a le potentiel d'augmenter cette Stat au max.

Un Qulbutoké avec un IV de 31 pour les PV a la possibilité d'augmenter ses PV au Maximum de son espece (qui est 584). Un autre Qulbutoké avec un IV de 0 en aura seulement environ 500...

Mais ne révez pas trop: obtenir un Pokémon avec un IV de 31 tout partout est quasi impossible... pour être exact, vous avez 1 chance sur 3.3 millions d'en trouver un.


Et concernant les Shineys ?

Les Shineys, quand à eux, ont le nombre d'IV normal pour chaque stats (comme si c'était un Pokémon normal), mais aussi un nombre supplémentaire au hasard est généré en bonus (Shiney's Number). Ce nombre varie entre 1 à 31. Si un Shiney a par exemple un IV de 15 en Attaque, et que son nombre bonus est 10, alors il aura 15 + 10 = 25 en IV d'Attaque (au lieu de 15)...
Ce nombre s'applique sur TOUTES les stats en même temps.
Ainsi, un Shiney peut avoir (c'est un exemple) :

15 + 10 = 25 en attaque
7 + 10 = 17 en défense
31 + 10 = 31 en Vitesse (quand l'IV dépasse 31, alors celui-ci est égal à 31)
21 + 10 = 31 en Attaque SPE
14 + 10 = 24 en Défense SPE

Mais bien évidemment, il est très rare de tomber sur un Shiney. Mais c'est sûr que quand on en a un, on peut profiter de l'IV maximal d'un Pokémon. Voilà pourquoi les Shiney sont plus puissants.



2) Valeurs d'Effort (Effort Values) [EV] :



Attention : cette partie des stratégies est, au début, très simple, mais par la suite cela se complique ENORMEMENT ! Il faut donc relire plusieurs fois pour comprendre un petit peu ce qu'est la Valeur d'Effort et comment bien l'exploiter.

a) Description



Dans les batailles Pokémon, le Pokémon gagne une "expérience cachée" qui est la Valeur d'Effort (Effort Value - EV). Quand un même Pokémon fait plusieurs combats, son EV monte selon les Pokémon affrontés.
Plus il fait de combats, plus son EV monte... et plus son EV est haute, plus les Stats du Pokémon seront hautes. C'est un des nombreux intérêts d'entraîner son Pokémon en affrontant tout un tas de Pokémon (au lieu de lui donner des SuperBonbons pour lui faire monter ses niveaux).

Quand un Pokémon est capturé/obtenu, sa Valeur d'Effort (EV) est égale à Zéro.

En réalité, cette Valeur d'Effort fait souvent la différence dans un combat, puisque si vous confrontez un Pokémon qui a un maximum de points d'EV avec un même Pokémon qui n'a aucun points d'EV (qu'ils sont au même niveau, qu'ils ont les mêmes attaques, etc...), alors le Pokémon qui a le plus d'EV a plus de chances de gagner !

Ca n'a pas l'air comme ça, mais en tournoi, c'est extrêmement utile !



b) Les différentes Valeurs d'Effort

Un Pokémon a six Valeurs d'Effort : PV, Attaque, Défense, Vitesse, Attaque Spéciale et Défense Spéciale.

Chaque fois que vous battez un Pokémon adverse, vous remportez quelques Points d'EV, qui varient entre 1 et 3.

Chaque Valeur d'Effort peut augmenter jusqu'à 255. Cependant, un Pokémon ne peut avoir que 510 points d'EV au maximum (au lieu de 1530) sur tous ses points cumulés. Donc, à cause de cette limite, le joueur doit choisir quelle EV augmenter. Cela créé une diversité énorme dans l'augmentation des Stats du Pokémon. Cette limite peut être atteinte au bout d'environ 250~300 batailles. C'est très long, mais vous allez le voir, il y a d'autres moyens d'augmenter son EV.

Si vous avez 2 Pokémon ou plus qui affrontent un même Pokémon ennemi, alors chacun de vos Pokémon gagneront le même nombre de points d'EV.

Exemple : Si vous affrontez un Pokémon adverse avec un seul Pokémon, votre Pokémon gagne x (x compris entre 1 et 3) points d'EV. Si vous affrontez ce même Pokémon avec vos 6 Pokémon (quand vous les changez les uns après les autres), alors chacun de vos Pokémon gagneront x points d'EV.

En combat 2 contre 2, chacun de vos Pokémon gagnent l'EV des 2 Pokémon adverses.

Ce n'est pas comme pour l'expérience, les points d'EV ne sont pas partagés. Ainsi, vous pouvez avoir jusqu'à 6 fois plus de points d'EV avec un seul Pokémon adverse.


-> Voir la liste des points d'EV gagnés pour chaque Pokémon <-


Si vous suivez cette liste, alors par exemple un Brouhabam vous fera gagner 3 points d'EV au niveau des PV. Ainsi, au bout de 85 Brouhabam rencontrés, vous pouvez arriver aux 255 points nécéssaires pour avoir un maximum de PV à l'aide des Valeurs d'Effort.

Mais il y a un moyen beaucouuuuuup plus simple d'obtenir des points d'EV rapidement !

c) Les Boosters

Un Booster, comme le Calcium ou le Fer, augmentera la Valeur d'Effort correspondante de 10 points. (rien que ça !)

Par contre, seulement 10 Boosters d'un même type peuvent être données à un même Pokémon. Cela augmente donc au maximum 100 points d'EV (10 x 10) pour une seule Valeur d'Effort. (et c'est là cela commence à devenir un peu complexe)

Vous pouvez donner jusqu'à 51 Boosters à votre Pokémon. 51 x 10 = 510. On retrouve bien notre limite de 510 points d'EV cumulés... C'est lié !

Petit bonus : quand votre Pokémon aura atteint les 510 points d'EV, alors, grâce aux développeurs du jeu (qui ont pensé aux stratèges de génie que vous êtes), votre Pokémon a le droit un nouveau Ruban, pour souligner votre triomphe mathématique.

d) Le Multi-Exp, Pokévirus et Bracelet Macho

Encore mieux pour obtenir des points rapidement : Le Multi-Exp.

Quand un Pokémon a un Multi-Exp sur lui, il gagne des Points d'EV même si il ne se bat pas. Il gagne une certaine quantité de Points si il se bat et il gagne la même quantité si il ne se bat pas.

Un Pokémon qui est infecté par le Pokévirus, ou qui l'a été, gagnera deux fois plus de points d'EV en combat qu'à la normale ! Même chose si il tient sur lui un Bracelet Macho.

e) Niveaux d'Effort
A l'aide de vos points d'EV, vous pouvez augmenter jusqu'à 63 points d'une Stat.

Par exemple : un Pokémon qui a 300 PV au maximum peut avoir 363 PV à l'aide des points d'EV.

Une Valeur d'Effort peut augmenter jusqu'à 255 points. Tous les 4 points d'EV, vous montez d'un "Niveau d'Effort". Il y a 63 niveaux d'Effort. Quand vous êtes au niveau 63 de vos points d'Effort et au niveau 100, alors votre jeu créé un "niveau d'effort imaginaire" pour votre Pokémon. Pourquoi ce niveau imaginaire ? La limite est de 255 points, mais si on suit bien le raisonnement, alors les 63 niveaux ne font que 252 points ! (4 x 63 = 252)

Il nous reste donc 3 points en surplus (255 - 252 = 3)

Ce niveau imaginaire offre donc 3 points supplémentaires qui seront donnés à la Valeur d'Effort que vous augmenterez après avoir obtenu ces 3 points.

Dernier Exemple : Votre Pokémon a atteint le niveau 100 et les 63 niveaux d'Effort des PV. Le Niveau d'Effort imaginaire est donc créé. Après cela, vous voulez augmenter l'Attaque. Dès le moment où vous aurez 1 point d'EV pour l'Attaque, vous en gagnerez 3 en plus d'office (puisque vous avez vos 3 points en surplus des PV).

voila en éspérant vous avoir un peu éclairçie.
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 1487
Réputation : 6
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 30
Localisation : Dans mon enclos!

jeux
école des dresseurs école des dresseurs:
500/500  (500/500)

MessageSujet: Re: les EV et IV ??? quézaquo?   Mar 2 Fév - 19:15

Présentation des IV et Ev assez complète, je lock et je post-it
Revenir en haut Aller en bas
 
les EV et IV ??? quézaquo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pokemon-event :: COMBAT :: EV et IV-
Sauter vers: